Glossaire :

 

Certains termes pouvant sembler abscons pour le profane, voici quelques explications afin que vous puissiez briller en société...

 

Santé :

Radios hanches/coudes

" Dépistage de la dysplasie "

A partir de 18 mois, il est possible de faire passer les radios officielles à votre chien, puis de les envoyer au lecteur de la race ( actuellement le Pr. Fau ), qui donne une note allant de A à E pour les hanches et de 0 à 3 pour les coudes( A,B,C,D,E et 0,SL,1,2,3 ).Un chien A/A-0/0 est indemne de dysplasie, à l'inverse un chien E/E-3/3 est fortement dysplasique.Un chien peut aussi être seulement dysplasique des hanches ( D/E-0/0 par exemple ) ou seulement des coudes ( A/A-3/0 par exemple, ici un seul coude est atteint ).

Coeur :

" Dépistage des anomalies cardiaques "

L'echodoppler permet de détecter les affections cardiaques : cardiomyopathie, sténoses ou autres malformations visibles. Puis tout les 18 mois pendant la carrière de reproducteur du chien, une simple échographie viendra valider l'évolution de l'état cardiaque du chien.

Test HFH-B :

" Hyperkératose des coussinets "

Ce test permet de savoir si un dogue est porteur ou non du gène responsable de cette maladie héréditaire. S'il est porteur il est "hétérozygote", s'il est non porteur il est "homozygote normal" ( s'il est malade, le gène est dit muté ). L'intérêt est de faire des mariages raisonnables afin d'éviter la naissance de chiots potentiellements malades.

ADN :

" Identification ADN "

L'identification génétique permet de réaliser l’empreinte ADN unique du chien ( par exemple ATG 206037 ).Il est également possible de faire une étude de parenté si un doute subsiste ou de participer aux programmes de recherches concernant le dépistage ADN des maladies héréditaires.

TAN :

" Test d'aptitudes naturelles "

Le TAN (Test d’Aptitude Naturelle) a pour but de vérifier d’une part la stabilité de caractère du chien ( épreuve de caractère ) et d’autre part la fonctionnalité de son mouvement ( examen des allures ).

 

Confirmation, LOF et expositions

Confirmation et LOF

 

A 15 mois ( en ce qui concerne le dogue de Bordeaux ), il est possible de faire confirmer votre chien soit au cours d'une exposition, lors d'une séance de confirmation ou en prenant rendez-vous avec un juge canin. Cette confirmation est indispensable si vous envisager de faire reproduire votre chien ou votre chienne.Sans ce sésame, les chiots issus de parents LOF mais non-confirmés seraient non-LOF et donc sous le coup de la loi de 1999 : catégorie 1.

Expositions

Même si le monde des expositions est à prendre avec du recul, il peut ête interessant d'y présenter votre chien. Au minimum, vous rencontrerez des gens avec lesquelles vous pourrez discuter "dogue de Bordeaux". En fonction des qualités de votre chien et de son âge, vous pourrez prétendre à divers qualificatifs ( classe jeune et au dela : excellent, très bon, bon, assez bon ou insuffisant /classe puppy et débutant : très prometteur, prometteur, assez prometteur ).Il y a différents types d'expositions; toutes races confondues ( nationales/CACS ou internationales/CACIB ) et propre à une race ( régionale d'élevage/RE ou nationale d'élevage/NE ).

Cotations :

" Cotation des géniteurs"

Mêlant santé et beauté, les cotations servent à "définir" ( même si ce n'est pas si simple que ça ) la qualité du chien. Comme un joli tableau vaut mieux qu'un long discours, voir celui ci-aprés...

 

tableau cotation

 

© Le lierre au tronc 2010-2011 - Toute reproduction interdite.